Actualités

Journées d’intégration 2024

image
LycéeSortiesVie étudiante

Journées d’intégration 2024

Du 4 au 6 septembre 2024 se sont déroulées les journées d’intégration de nos élèves de Seconde. Inès et Clarisse nous en font le récit.

Mercredi 4 septembre

Deux jours seulement après notre rentrée en classe de Seconde, nous avons eu rendez-vous à l’école primaire pour notre première journée d’intégration. Nous passâmes la matinée à jouer à des jeux organisés par des élèves de première et terminale dans le but de découvrir l’identité de notre parrain ou marraine de promotion. Nous fûmes répartis en équipes et une couleur fût attribuée à chaque équipe. Les jeux consistaient à affronter une autre équipe afin de remporter la manche et ainsi obtenir un indice. A la fin de la matinée, nos indices nous ont permis de reconstituer la biographie de notre parrain de promo. Nous sommes ensuite allés dans la cour de l’école où plusieurs biographies étaient affichées. C’était à nous de déterminer celle qui correspondait le plus à nos indices. Finalement nous en sommes tous arrivés à conclure que notre parrain de promotion était Frédéric Ozanam. Mais peu d’entre nous le connaissaient.

La promotion dans la cour de l’école

Heureusement, tout était prévu. Nous regagnâmes le lycée afin d’assister à une brève conférence sur la vie d’Ozanam.

En effet, un représentant de la Maison Ozanam était là pour nous parler de ce personnage, qui fut le fondateur de la conférence saint Vincent de Paul, et de sa postérité.

Une fois la conférence terminée, nous primes le métro afin de nous rendre au château de Vincennes pour y passer l’après-midi avec nos aînés du lycée. Nous avons pique-niqué dans le parc avant de poursuivre les jeux. Cette fois-ci, le but était de retrouver la personne qui avait dérobé le crucifix de Notre-Dame. Nous étions toujours répartis dans nos équipes et devions également remporter des manches pour avoir des indices. L’après-midi fût plus sportive si bien que nous étions assez fatigués à la fin de la journée. Cependant nous étions tous très enthousiastes pour découvrir ce que nous réservait le lendemain.

Jeudi 5 septembre 2024

Après un réveil difficile pour la plupart d’entre nous mais qui en valait la peine, nous avons pris le car pour rejoindre Bayeux. Environ trois heures de route plus tard, nous sommes arrivés à Bayeux et avons assisté à la messe. Deux des cars, en raison d’un retard, n’ont malheureusement pas pu arriver à temps. Vers midi, tout le monde enfin arrivé à Bayeux, nous avons mangé ensemble dans une grande salle et profité pour faire connaissance avec de nouvelles personnes.

Ensuite, avec nos équipes de couleur et l’aide de certains professeurs, nous avons commencé un jeu de piste dans Bayeux dont le but était de découvrir la ville tout en s’amusant. Nous avons eu la chance de visiter le musée de la tapisserie de Bayeux, le mémorial de la bataille de Normandie ou le musée d’art et d’histoire Baron Gérard.

Après cette journée riche en émotion, nous avons repris le car pour aller sur notre lieu de coucher proche de la Basilique Notre Dame de la Délivrande et nous avons mangé dans la cantine d’un collège ou d’une colonie de vacances. Le soir nous avons rejoint le bâtiment des garçons pour faire des veillées entre classe où nous avons joué à plusieurs jeux qui nous ont permis de faire connaissance avec toutes les personnes de notre classe et créer des liens. De retour dans nos chambres, nous avons discuté et nous n’avons pas fait long feu, car notre journée riche en émotion nous avait épuisés.

Vendredi 6 septembre

Au petit matin, chez les garçons (Photo H. Saint Raymond)

Le dernier jour des journées d’intégration arriva malheureusement bien vite. Nous passâmes la matinée à la plage, certains jouant au volley, d’autres au foot. Une belle ambiance régnait sur la côte.

La plage de Luc-sur Mer (Photo H. Saint Raymond)

Après un rapide pique-nique, nous avons pris le car pour aller à Bayeux aventure. Nous avons pu faire de l’accrobranche, une sorte de saut à l’élastique et d’autres activités. Sous un beau soleil certains ont même pu profiter d’un espace aquatique.

L’après-midi, certains ont pu expérimenté le paintball (beaucoup sont sortis de la partie avec des bleus!) ou le laser-game en extérieur. A 17h30 environ, nous avons repris le car pour rentrer à Paris.

Le trajet en car était divertissant, nous avons fait des jeux entre nous, chanter, parler mais aussi dormi car nous étions fatigués après ces journées d’intégration.

Je pense que tous les élèves ont plutôt appréciés ce séjour d’intégration qui a permis aux nouveaux comme aux anciens de découvrir de nouvelles personnes et de se faire des ami(e)s. Nous avons donc pu commencer l’année en beauté et le lundi en arrivant en classe, la cohésion de groupe était déjà présente pour permettre de se mettre au travail dans de bonnes conditions.

Un grand merci aux organisateurs et à madame Tranchant pour cette belle expérience.

Article de Inès Maccury et Clarisse Henry, Seconde Emeraude