Forum des Métiers : l’immersion pour l’avenir
8 février 2024 2024-02-26 13:23Forum des Métiers : l’immersion pour l’avenir
Alors que nous arrivons à un âge où notre avenir se dessine progressivement et que peu d’occasions pour évoquer notre futur se présentent, le Forum des Métiers est une opportunité à ne pas manquer.
C’est une mobilisation de 90 jeunes de 18 à 25 ans, qui offrent 2h de leur temps pour discuter de leur propre parcours post-bac. La fougue de la jeunesse a captivé notre attention et leur proximité avec notre propre génération a donné lieu à des échanges constructifs.
Un large panel de formations représentait toutes les spécialités proposées par l’établissement. Futur psychologue ? Médecin généraliste ou ingénieur spatial ? De Dauphine à Polytechnique en passant par La Sorbonne, les anciens élèves du lycée formaient un ensemble aussi hétérogène que varié.
Eh oui, les littéraires aussi ont un avenir !
Les présentations s’enchainaient, de l’amphi à l’annexe, dans une volonté constante de transparence, exposant tous les aspects, positifs ou négatifs, qui diffèrent du lycée.
On a souvent des appréhensions à l’égard des études supérieures: serons-nous noyés dans la masse étudiante? Condamnés à des cours magistraux impersonnels? Exclus des groupes de travail…
Pas de panique ! Nos prédécesseurs nous conseillent et nous rassurent sans filtre, nous permettant ainsi de repartir plus sereins et débarrassés de nos craintes.
On vous y voit l’année prochaine ?
Sarah Bouabdallah, Armand Duterme-Phelippeau et Arthur Tirel