Activités proposées

Les Echecs

 TELECHARGER LA FICHE D'INSCRIPTION À L'ATELIER D'ECHECS 2019-2020

 

Le journal du collège

 

 

La chorale à Bossuet Notre Dame

 

« Si on chantait » propose à tous les élèves du collège qui ont envie de chanter de venir pousser la porte de la salle de musique pour y chanter sur l’heure méridienne.

 

C’est un prétexte pour explorer sa voix, par le travail de la respiration, travailler des chants tirés de notre patrimoine plus ou moins récent, à 1ou 2 voix, en français mais aussi en anglais; les apprendre par cœur.

« Cette pratique contribue donc à la maitrise des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter et respecter autrui. »

 

Nous y préparons un spectacle musical qui est finalisé en fin d’année par 2 ou 3 représentations, en collaboration avec d’autres collèges de la région parisienne.

 

Ces moments constituent l’aboutissement du travail d’une année scolaire et participe au plaisir de se produire sur scène.

 

«Cela développe la motivation de l’élève et sa capacité à surmonter ses appréhensionset ainsi développer sa confiance en soi, tout en développant l’esprit d’équipe et de collaboration »

 

 

Mais le principal objectif de cette activité est d’amener les élèves à gouter au plaisir de chanter ensembleet de mener à bien un projet.

 

Par ailleurs, cette activité est, depuis cette année, considérée comme un enseignement facultatif, sa participation régulière et sérieuse permet d’obtenir des points en tant qu’option au moment du contrôle continu du DNB (en fin de cycle 4).

Votre enfant pourra aussi choisir de présenter le ou les projets au titre de l’épreuve orale de soutenance du même examen.

Sa participation peut aussi rentrer dans l’évaluation des compétences du socle commun : s’impliquer dans la mise en place de projet (domaine 3).

 

 

Alors venez tenter l’expérience !

 

 C. Materne

Professeur d’Éducation Musicale